Formations sur mesure chez Reynaers Aluminium

We will use FB to share the lighter side of our company and aim for long-term relationships with our clients.

We will use LinkedIn to share and update unique and valuable information for all your business language & communication trainings.

We will use Twitter to inform you what is happening and filter noise into knowledge, providing important updates in business language & communication trainings and connecting you to the world!

A l’aise en français et en allemand

Il arrive régulièrement que des collaborateurs de Reynaers Aluminium aient besoin de réactiver leurs connaissances en français et/ou en allemand. L’entreprise avait déjà collaboré plusieurs fois avec BLCC pour des formations individuelles. Vu qu’ils avaient toujours été satisfaits de ces formations, Steven De Winter, HR Officer chez Reynaers Aluminium, a contacté BLCC pour l’organisation de formations en français et en allemand.

 

Un bon équilibre entre théorie et pratique

Au total, 15 personnes, réparties en quatre groupes par niveau après une analyse professionnelle des besoins et des attentes, ont suivi le cours de français, du niveau de base au niveau plus avancé. Lydie Galant, formatrice en français chez BLCC, a assuré les formations pour les quatre groupes. Les demandes des apprenants étaient très diverses, vu que différents profils étaient représentés au sein de chaque groupe. La formatrice a également travaillé de manière optimale, sur mesure : les apprenants ont appris à mieux communiquer oralement mais également par écrit, et la terminologie technique a aussi été abordée. Lydie explique : ‘Selon moi, dans le cadre d’une formation linguistique, il faut toujours trouver l’équilibre entre la théorie et la pratique. C’est essentiel. Ainsi, les apprenants ont-ils eu la possibilité de parler de leurs weekends pour notamment s’entraîner à l’utilisation des différents temps de la conjugaison. Pendant la formation, ils ont lu régulièrement des articles, ont fait des simulations et ont fait une présentation sur un sujet choisi par leurs soins.’ L’utilisation fonctionnelle de la langue professionnelle est le noyau même des formations BLCC.

 

A l’aise en français et en allemand

Les formations en français et en allemand étaient véritablement conçues sur mesure ; les questions spécifiques des apprenants et les problèmes rencontrés sur le terrain ont été abordés tout au long des séances. De ce fait, celles-ci n’étaient jamais trop académiques. De nombreux apprenants doivent régulièrement résoudre des problèmes par téléphone ou doivent maîtriser une certaine terminologie technique spécifique. Les formations en français et en allemand étaient assurées par un ‘locuteur natif’ ; personne ne parlait donc en néerlandais pendant les cours. C’est un atout indéniable pour vaincre sa peur de parler en public. Un des apprenants le résume d’ailleurs très bien en ces termes : ‘Je me sens plus à l’aise lors de mes conversations téléphoniques. Et si je dois faire une présentation en français, je m’exprime plus facilement sans me soucier des fautes que je pourrais faire.’

Steven De Winter, HR Officer, est également satisfait des aspects pratiques de ces formations : ‘Les formateurs étaient à l’écoute de nos remarques et en tenaient compte dans la préparation de leurs séances. BLCC propose un excellent service : nous avons toujours pu suivre l’évolution des différentes formations, chose, qui pour nous, est essentielle. BLCC est un centre de langue avec lequel nous collaborons volontiers à long terme.’


Steven De Winter, HR Officer chez Reynaers Aluminium,
a choisi une formation FLEX chez BLCC.

Contact

Des questions ? Contactez-nous sans attendre. Vous recevrez une réponse dans les 24 heures.

+32 (0) 2 725 00 52

welcome@blcc.be